Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Un état d’esprit globalement plus positif que leurs aînés mais des écarts importants selon le genre et la situation sociale. Tels sont les principaux enseignements du baromètre sur l’état d’esprit et l’engagement des jeunes en 2024, publié le 10 septembre. Réalisée chaque année par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), auprès de quelque 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans, l’enquête s’intéresse à leur ressenti et à leurs engagements citoyens.
La première question posée portait sur l’adéquation entre leur vie et leurs attentes. Résultat : en 2024, 71 % des jeunes interrogés estiment que leur vie est globalement à la hauteur de leurs attentes (+ 4 points par rapport à l’année précédente). Un niveau de satisfaction qui varie toutefois fortement selon le niveau de diplôme des répondants et leur situation sociale : il baisse à 65 % pour les jeunes qui ont seulement le bac ou moins, à 65 % aussi pour ceux qui vivent dans des foyers à faible revenus, à 54 % pour ceux qui sont au chômage.
Deuxième sujet d’interrogation, le moral des jeunes, évalué à partir d’une question ouverte : « Quel mot (ou phrase courte) décrit le mieux votre état d’esprit actuel ? ». Résultat : 58 % des 15-30 ans interrogés décrivent positivement leur état d’esprit (+ 5 points par rapport à 2023) contre 44 % des 31 ans et plus. « Pour autant, précisent les auteurs, une part non négligeable des jeunes dépeignent leur état d’esprit en utilisant des expressions plus négatives, en particulier, 4 % se sentent tristes et déprimés, 4 % se disent épuisés, fatigués et sous pression ».
Des chiffres qui ne se sont pas améliorés depuis l’an dernier et qui rejoignent les résultats du baromètre de Santé publique France selon lesquels « l’incidence des épisodes dépressifs chez les jeunes adultes (18-24 ans) a doublé en une décennie, notamment à la suite de la crise sanitaire ».
Par ailleurs, l’écart entre les jeunes hommes et les jeunes femmes reste très important : 51 % des jeunes femmes expriment un état d’esprit positif contre 64 % des jeunes hommes. Il s’est même creusé depuis 2023 où les jugements positifs concernaient 50 % des jeunes femmes interrogées et 57 % des hommes.
S’agissant de la confiance dans l’avenir, les jeunes font mieux que leurs aînés : 71 % des 15-30 ans se déclarent confiants pour les trois prochaines années (+ 3 points par rapport à 2023) contre 50 % pour les plus de 31 ans. Mais on retrouve là aussi de fortes différences entre jeunes hommes (76 % se disent confiants) et jeunes femmes (67 %). Les auteurs rappellent que cet écart est une constante depuis la première édition du baromètre réalisé en 2016. « Les femmes pourraient envisager l’avenir avec plus d’appréhension à cause d’un plus grand nombre de difficultés et d’obstacles (professionnels, familiaux, économiques, etc.) susceptibles de jalonner leurs parcours personnels et professionnels », écrivent-ils.
Il vous reste 22.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.